Quelques définitions 


Le rêve met en lumière des archétypes représentés par des images communes à l'humanité avec une intense charge émotionnelle. Ils imprègnent nos comportements et représentations en lien avec l'expérience humaine depuis la nuit des temps. Ils peuvent nous enfermer dans des schémas inconscients et répétitifs mais aussi nous révéler notre pulsion de vie régulatrice, unifiante.


Jung a défini un certain nombres d'archétypes fondamentaux dont voici une définition succincte : 


L'inconscient collectif : grand réservoir de la mémoire de l'humanité. Cet inconscient collectif se manifeste par des images archaïques et universelles. On y a accès à travers les rêves, les mythes, les contes... 

L'anima : la part féminine dans la psyché de l'homme le reliant à ses émotions et sentiments. 

L'animus : la part masculine dans la psyché de la femme la reliant à ses capacités d'action et de parole. 

L'ombre : la part cachée refoulée dans un individu qui se comporte de façon compensatrice. Elle peut donc être positive ou négative. 

La persona : le masque social, le modèle d'exigence dicté par la famille, l'éducation, le travail, et aussi notre système d'adaptation au monde, à la société. 

Le Soi : instance créatrice et régulatrice en nous qui nous guide sur notre chemin d'individuation par un processus de compréhension et de transformation personnelle à travers nos rêves. Il porte un nom différent en fonction de nos croyances et traditions : Dieu, élan vital, souffle de vie, âme, pure conscience originelle, guide intérieur, source… 


Parmi les concepts développés par Jung se trouve aussi celui de synchronicité : coïncidence signifiante entre 2 événements sans lien de causalité, le plus souvent entre un état psychique et un fait matériel.