Les différentes fonctions du rêve
A quoi servent les rêves ?
Le rêve alerte, parfois effraie, souvent éclaire.
Il prédit, instruit, réorganise, encourage, soutient, répare, autorise, dynamise aussi …
Ses fonctions sont multiples et varient selon les besoins et circonstances. On peut cependant les classer sous 3 rubriques principales :
- fonction compensatrice , cathartique qui vient rétablir notre équilibre biologique et psychologique. Les rêves nous amènent souvent à voir les situations autrement, leurs parts manquantes pour corriger et élargir la vision que nous en avons. Ils se chargent aussi de nous libérer de tensions excessives par leur effet défouloir.
- fonction d'apprentissage et d'intégration. Le rêve est un espace d'expérimentation où notre créativité peut s'exprimer sans risque. Nous sommes souvent plus affectés que nous le pensons par les événements et les changements dans notre vie, le rêve nous montre leurs réels impacts et notre capacité à les digérer.
- fonction prospective et de guidance. D'où viennent les rêves qui nous parlent au futur ? Notre inconscient semble naviguer hors d'un temps linéaire, où passé et futur se retrouvent dans un présent éternel. Notre inconscient brasse aussi un flot d'informations qu'une vie ne suffirait pas à connaître. Par exemple, des langues étrangères, des faits historiques, des savoirs-faire, des noms, des mots et des symboles qui jusqu'alors nous étaient totalement inconnus...Lieu de tous les savoirs et de toutes les sagesses, nous pouvons y trouver une direction, une inspiration, une révélation ...